Qui suis-je ?

Find art in the bottom of your heart

Persuadée qu’un artiste sommeille en chacun de nous et qu’il ne demande qu’à s’exprimer…

Je me suis mise à l’action pour réveiller en vous cet artiste et vous aider à libérer la véritable personne qui se trouve à l’intérieur de l’écrin social.

En 2009, je termine mon école d’acteur Method Acting Center à Paris.

J’ai 23 ans, une confiance à toute épreuve et surtout des illusions plein la tête.

La réalité me rattrape vite : qui suis-je réellement ? Ai-je vraiment confiance en moi ? Quelles sont mes valeurs ? Quelle est l’image que je renvoie aux autres ? Est-elle vraie ? Est-ce que je me mens à moi-même ?

La seule chose que je sais, c’est que je m’appelle Laure Le Franc.

La vie nous envoie souvent l’épreuve ultime lorsque nous ne voulons
pas voir la réalité en face. Une déconstruction de ce que je croyais
être la personne que j’étais s’impose, je lâche tout et me mets à voyager.

Partie à la rencontre de l’humain et des émotions. Et surtout de Moi,
ce VRAI Moi que je ne connaissais pas. Ce Moi caché derrière des
dizaines de masques sociétaux.

Laure Le Franc

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 15 fois le tour du monde mais une seule fois le tour de lui-même… »

Dalaï Lama

Mon voyage intérieur

Alors je voyage à l’intérieur de moi-même et traîne mes bottes dans divers pays :  États-Unis, Jamaïque, Mexique, Singapour, Japon, Thaïlande, Inde…chaque pays m’apporte des réponses sur la construction de ce Moi. Et surtout je comprends que toutes les réponses se trouvent en nous et pas aux quatre coins du monde.

Quand je rentre, j’ai renoué avec mon artiste. Oui je suis comédienne et je veux monter sur scène à nouveau.

J’écris une pièce de théâtre, une pièce qui parle de ce voyage intérieur. Je me renseigne sur le spectacle vivant, je participe à des stages de théâtre. Je prends des cours de méditation, je découvre l’AcroYoga qui devient vite une autre de mes passions. Ces deux activités changent ma vie.

Je prends conscience à quel point le corps et l’esprit sont liés. 

J’ai repris ma vie en main.

Pourtant quelque chose me chagrine. Je rencontre énormément de personnes bloquées dans leurs peurs et persuadées que leur vie ne peut pas être autrement que de la façon dont elle s’est construite. Chaque jour quasiment, je suis touchée par une personne qui me fait le récit de ses peurs.

J’ai envie d’avoir une baguette magique pour leur ouvrir les yeux et leur montrer que ça n’est pas vrai. Que tout n’est que préjugé et étiquette et que nous sommes les seuls à pouvoir nous libérer des chaînes que nous nous sommes mises.

Puis je me suis souvenue de ce que j’ai ressenti lors de ma première année à l’école d’acteur : une réelle déconstruction de soi. Je me suis souvenue de tous ces exercices de préparation scénique pour arriver à un état de page blanche et pouvoir y dessiner la vie d’un personnage en partant de zéro.

J’ai compris qu’avant d’apprendre à créer des personnages, il serait bon d’apprendre à se créer soi-même.

Se créer chaque jour et inventer la vie que nous avons toujours rêver d’avoir.

« Cesse de rêver ta vie, fais de ta vie un rêve et deviens
pleinement acteur de ta vie ! »

confiance-en-soi

LibérActrice est née !

Je vais mettre à profit de tous, les outils dont je dispose. Jeu d’acteur et bien-être, je créée un planning pour un stage : yoga, méditation, auto-massage, massage, danse, exercices de voix, exercices de confiance en soi et en l’autre, lâcher-prise, déconstruction de soi, massage thaï, relaxation, exercices de motivation…

Je rêve ce stage sur un week-end entier sans y mettre aucune limite. Tout y sera possible. Et la vie me le rend bien : mon troisième œil s’affole à la découverte de l’endroit qui deviendra LE lieu.

Dans les environs de Nantes à Blain, je passe devant par « hasard » en allant chercher l’inspiration dans la forêt du Gâvre. Il est écrit La Parenthèse Centre de Ressourcement.

C’est exactement ce que j’avais imaginé : un lieu calme et ressourçant pour permettre aux participants de décompresser et de lâcher prise totalement durant le stage. Le jour où je rencontre Odile, la propriétaire du lieu, c’est le coup de foudre.

Mon premier stage à lieu chez elle en janvier 2017. Ce week-end est magique, je passe d’exercices en exercices afin d’amener chacun vers le déclic dont il a besoin pour mettre des actions en place dans sa vie.

Rigolade, confiance, larmes et prises de consciences sont au rendez-vous. Une vraie atmosphère familiale se crée entre les participants, ce qui leur permet d’aller chercher dans leurs profondeurs en douceur.

Je les y accompagne et les guide en m’adaptant à chacun. A la fin du week-end, je vois d’authentiques sourires sur les visages et des étincelles dans les yeux. Oui l’artiste était bien présent et ces personnes vont enfin pouvoir devenir artiste de leur propre vie.

Def. Art (Larousse) : L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. On peut dire que l’art est le propre de l’humain.

L’être humain est créateur.

Un cerveau non nourrit de création quelle qu’elle soit cherchera toutes sortes de divertissements, notamment celui de l’auto sabotage.

La confiance devient mon fer de lance. Je commence également à donner des cours d’AcroYoga, un autre outil formidable de confiance en soi et en l’autre. Tout se recoupe. Au cœur de cette pratique, j’apprends à mes élèves comment relâcher toutes les tensions accumulées en eux depuis des années et créées par le manque de confiance en eux.

Si, tu peux le faire !

Ma mission principale est de rappeler à chacun que nous sommes tous capables de grandes choses et qu’en laissons tomber les jugements – l’auto jugement – tout devient possible.

En 2017, tout se met en place. En plus des stages, je développe le coaching individuel. Je ne fais que des rencontres extraordinaires et les idées grandissent.

La confiance m’entoure, me fascine, le manque de confiance aussi. J’apprends aux personnes à comprendre qu’il est possible de vivre une vie ou nous sommes simplement nous. La confiance pour moi veut dire oser être qui nous voulons être à 1000%. S’accepter telles que nous sommes. Laisser tomber les masques sociétaux pour devenir une seule et unique personne…Soi !

confiance-en-soi-liberactrice

La suite...

En 2018, je continue sur ma lancée de la Libéraction, en février la magie opère à nouveau : je fais le rêve de vacances pour créateurs d’entreprise. Je vois dans mon rêve des personnes en train de s’amuser dans l’eau. Je me réveille et c’est une évidence, il s’agit des participants de ce futur séjour. En juin je rencontre Maud Baroudeuse Culinaire et la connexion est immédiate. Au bout d’une heure nous discutons déjà de la mise en place de ce projet qui a eu lieu en Septembre 2018. 

En 2019, les stages et le coaching continuent. Je prend plaisir à construire et déconstruire ma pensée, écrire des articles et construire une méthode pour ce que j’appelle l’entreprenariat organique.

 Je ne sais pas encore exactement de quoi sera faite l’année 2020, les stages de confiance en soi continuent bien sûr, mais je sais aussi qu’il est grand temps après trois ans de développement de Libéractrice de remettre dans ma vie BEAUCOUP de pratiques artistiques, en plus des accompagnements.

Ma pièce de théâtre AIR SOLEDAD, est donc ressortie des cartons. Je fais également parti d’un projet artistique de création collective Transmission XI avec la compagnie Alter Ego X. Je me suis lancée le défi de prendre des cours de danse africaine, sans parler de ces découvertes de l’ecstatic dance et des constellations familiales qui viennent appuyer un peu plus mes pratiques intuitives. Une année en tout cas qui promet d’être riche en artistique.

Retrouvez toutes mes infos sur ma page Facebook et sur l’agenda de Libéractrice.

La seule et unique personne qui t'accompagne toute ta vie, c'est toi-même !